Tusitala: Peter Berry
Aso O Foafoaga: 19 Iuli 2021
Faafouga Aso: 13 Mae 2024
Anonim
Les conseils de Michel Cymes pour gérer ses crises de somnambulisme
Ata: Les conseils de Michel Cymes pour gérer ses crises de somnambulisme

Anotusi

Aperçu

Le somnambulisme est une condition dans le cadre de laquelle une personne marche ou se déplace pendant son sommeil comme si elle était éveillée. Les somnambules peuvent participer à diverses activités alors qu’ils ou elles sont endormis (par exemple s’habiller, aller aux toilettes ou déplacer des meubles, etc.).

Cette tuʻufaʻatasiga vavalalata ma le toe faʻamanatuina o chez les enfants. Le somnambulisme étant susceptible de conduire à des chutes et accident, il est vital de traiter la personne et de prendre des mesures dans la maison si l’un des membres du foyer présente ce comportement.

Faailoga

Le somnambulisme est surtout courant chez les enfants de 4 à 8 ans. Il est particulièrement susceptible d’intervenir pendant le sommeil profond lent, ainsi que tôt dans la nuit, en environment une à deux heures après l’endormissement.

Fesuiaʻiga selon lʻindividu, les symptômes impliquent éventuellement:

  • que la personne s’assoit dans son lit et qu’elle ouvre et ferme les yeux;
  • o le tama e uiga ia te oe le tamaititi;
  • quʻelle parcourt la maison en effectuant certaines activités quotidiennes (allumer et éteindre les lumières, par exemple);
  • quʻelle parle ou se déplace de manière irrationnelle.

Selon la fondation nationale américaine pour le sommeil (National Sleep Foundation), il est conseillé et préférable de réveiller une personne somnambule, mais de le faire doucement de manière à ne pas la faire sursauter (Mahowald). Faʻalagolago, o lenei tulaga e mafai ai ona faʻaaoga se (e) somnambule. La personne ne sait généralement plus où elle est. Reconduisez doucement la personne dans son lit.


La plupart des somnambules ne se souviennent pas de leurs épisodes de somnambulisme.

Le somnambulisme n’intervient en principe pas au cours d’une sieste, le sommeil n’étant alors pas suffisamment profond.

Mafuaʻaga

Le somnambulisme peut être le signe dʻune pathologie sous-jacente (syndrome des jambes sans repos, apnée obstructive du sommeil ou migraines, par exemple). Le médecin pourra souhaiter effectuer un dépistage de ces aiaiga mai le masani ai.

Le somnambulisme peut également être dʻorigine génétique. O matua o matua e leai se aoga, ma e ono mafai ona avea oe ma sui o le aiga.

E i ai ni mea taua e fai ma masani a tagata matutua. Il s’agit notamment du zolpidem (sédatif-hypnotique), connu sous les noms de marque Ambien et Edluar.

Sécurité

Étant donné que le somnambule n’est pas conscient de son en environmentnement quand il est endormi, il ou elle risque de se blesser, notamment en trébuchant ou en tombant. O se tasi o mea e te manaʻo ai, o le mea lea o le a fai e lou ofisa i le itu tino o le malo. Ces précautions impliquent de plaquer les fils électriques contre les murs, de fermer soigneusement portes et fenêtres avant de vous coucher, ainsi que dʻenlever les meubles qui encombrent les zones de pass. Si vous avez une chambre à l’étage, vous devrez éventuellement mettre en place un portail pour éviter une chute dans les escaliers.


Faʻailoga

Le somnambulisme ne constituue pas toujours un problème et la plupart des enfants s’en déb isinent en grandissant. Faʻamoemoeina, o le a avea oe ma se faʻalavelave faʻafuaseʻi, ona o lou fiafia i le lumanaʻi, o le a avea ma sui o le malo ma le au faʻatonusili o le a malamalama lelei i le faʻamasinoga.

Tenez un journal afin de vous préparer à ce rendez-vous. Notez ce que vous avez mangé ou bu avant de vous endormir, la durée de votre sommeil, ainsi que tous autres sintomasômes éventuels pendant l’épisode de somnambulisme.

E le gata i lea, ae o le a maua e le aufaʻamatalaga se mea taua, e faia e le au suʻesuʻega se vaega o le aufaipisinisi. Demandez-leur de décrire vos sintomasômes, ma notez-les également dans votre tusi talaaga.

Si votre médecin estime que vous présentez peut-être un troubles du sommeil, il ou elle pourra vous faire effectuer une analysis du sommeil. Les spécialistes du sommeil vont effectuer un suivi de vos ondes cérébrales, de vos rythmes cardiaques, ainsi que des autres signes vitaux pendant votre sommeil. Ces informations pourront aider votre médecin à diagnostiquer d'éventuels troubles du sommeil.


Puipuiga

E iai faʻamatalaga a tagata e talitonuina e leai se mea e mafai ona fai. Il s’agit notamment de réduire le stress, l’anxiété, ou les conflits. Une pratique de relaxation avant le coucher (lauga, musique, bain chaud, ma isi) vont réduire les risques d'épisodes de somnambulisme.

Cette tulaga peut également être tatau ai ma le leai o se sauniga faʻapitoa. E taua tele ia te oe le sili atu ona sasaa i totonu o le potu. Il sera éventuellement utile dʻavoir des horaires de sommeil fixes, et dʻen faire une priorité. Évitez également de consommer de la caféine ou de lʻalcool avant le coucher. Lʻalcool est un neurodépresseur (sooupu psychoactif diminuant lʻactivité du système nerveux tutotonu) e mafai e le provoquer du somnambulisme.

Faʻamalosi

Les médicament et autres traitements médicaux du somnambulisme ne sont généralement pas nécessaires. Si votre enfant est somnambule, il suffit de le ou la raccompagner doucement jusqu’à son lit.

Le traitement des troubles sous-jacents entraînant le somnambuslime (syndrome des jambes sans repos, par exemple), tuʻuina atu le saofaga i le faʻatautaia o sauniga o le somnambulisme. Si le somnambulisme pose problème de manière persistante, il est donc conseillé de consulter un médecin. Il est en effet préférable de s’assurer qu’il n’existe pas de problème de santé sous-jacent à l’origine de la pathologie.

Uiga faʻaalia médicamenteux

Si le somnambulisme se poursuit, des médicament tels que des benzodiazépines ou des antidépresseurs pourront contribuer à réduire les épisodes de somnambulisme. Les benzodiazépines sont des médicament couramment utilisés pour le traiture de l’anxiété. Ils peuvent également s’avérer utiles dans le cadre du traitement des troubles du sommeil. Des benzodiazépines tels que le clonazépam (Klonopin) et le diazépam (Valium), en particulier, ont une efficacité prouvée en matière de réduction des épisodes de somnambulisme. Les antidépresseurs et benzodiazépines peuvent contribuer à réduire le stress et l’anxiété, autant de facteurs qui augmentent la probabilité du somnambulisme.

Hypnose

L'hypnose est une thérapie alternation qui sʻest avérée efficace pour le traitement de certains tagata mamaʻi somnambules. L'hypnose nofoaga la personne dans un état d''prprit extremement détendu et concentré. Le thérapeute induit alors des fautuaga de santé ciblées en fonction de l’affection dont souffre le patient. I le estime que ces fautuaga vont touchher la le mafaufau ma le mafaufau loloto faʻatasi ai ma le loloto, ma le mafaufau e le gata i lea o le taua, o le tagata lea o le a mauaina le tulafono.

Manaia Lomiga

Pilistidal cyst: o le a lea, faʻailoga ma pe faʻafefea ona togafitia

Pilistidal cyst: o le a lea, faʻailoga ma pe faʻafefea ona togafitia

Pilonidal cy t o e ituaiga o taga poʻo lump e tupu i le pito o le tua ivi, i luga atu o le glute , lea e aofia ai lauulu, ebaceou gland , afu ma paʻu otaota mai embryonic atinaʻe, lea e mafai ona mafu...
Fanau pe a oʻo i le tina failele: o afea e oʻo mai ai ma suiga masani

Fanau pe a oʻo i le tina failele: o afea e oʻo mai ai ma suiga masani

E fe ui uiai le paʻu o tina failele pe a fua i le fafine o u u pe leai, talu ai ona o le fafagaina o pepe e mafua ai le o oo o o le homone prolactin, taofiofia ai le fega oloaʻi ma, o le mea lea, faat...